Banque à Bruxelles : Sicavs / Fonds

Le terme ‘fonds’ regroupe tant la SICAV (ou un compartiment de sicav) : une société d’investissement à capital variable, que le fonds commun de placement de droit belge ou luxembourgeois. Il récolte les avoirs de nombreux investisseurs et les investit de manière collective selon une stratégie bien définie. Il existe différents types de fonds.

Fonds monétaires

Un fonds monétaire ou encore de trésorerie est un fonds qui investit principalement en instruments monétaires à court terme ou à très court terme, d’une durée maximale de 12 mois.

Fonds obligataires

Un fonds obligataire est un fonds qui investit principalement en obligations (belges ou étrangères), à moyen et long terme.

Fonds d'actions

Un fonds d’actions est un fonds qui investit principalement en actions. Nous distinguons les fonds géographiques et les fonds sectoriels.

Fonds mixtes

Les fonds mixtes investissent simultanément dans différents produits d’investissement tels que : actions, obligations et liquidités.

Fonds de fonds

Un fonds de fonds est un fonds qui, lui, investit en parts d’autres fonds.

Fonds structurés

Les fonds avec protection de capital offrent une protection complète ou partielle du capital : ils garantissent à l’échéance au moins le remboursement de la valeur d’inventaire initiale.

Pour toute information : brodheiminvest@gmail.com